Comme dans le cas des voitures, naviguer possède aussi des règles qu’il faut respecter. Ces règlements sont conçus pour éviter les potentiels accidents. Pour pouvoir naviguer, celui qui dirige l’embarcation doit connaître au minimum les règlements qui sont en vigueur.
Ces règlements peuvent contenir les limitations de vitesse qu’il ne faut pas dépasser. Et le plus important, c’est que ces règles sont là pour éviter les possibles collisions ou abordages. En général, les règles de priorité pour éviter un abordage ne s’appliquent que lorsque les navires se voient.
Les règles concernant les abordages
D’abord, il faut souligner que ces règlements sont en vigueur pour tout type d’embarcation et pour les conducteurs se trouvant à naviguer dans tous les types d’eau. Ils concernent toute autant au canot que pour les cargos. De manière générale, les gros bateaux ont toujours la priorité.
La raison à cela est que les gros bateaux prendront beaucoup de temps à changer de direction. Ainsi, il est plus prudent de leur laissé le passage pour éviter un abordage. Dans le cas où un bateau veut dépasser un autre, celui qui va dépasser doit agir le plus tôt possible. Il doit s’écarter le plus possible du bateau qu’il va dépasser. Dans le cas où deux bateaux vont se croiser, ce sera celui se trouvant à tribord qui doit s’écarter. Et enfin dans le cas où deux bateaux se croisent, les deux doivent s’écarter vers sa droite.
Comment éviter un abordage ?
Le simple moyen d’éviter un abordage est de connaître les règles dans chaque situation. Toutes les actions entrepris pendant la navigation doivent être conformes aux règlements. Si un navire veut changer sa direction ou qu’il veut augmenter sa vitesse, il doit le faire de façon à ce que les autres voitures peuvent le voir immédiatement.
Pour éviter un abordage, il faut à tout prix éviter de faire des changements que les autres navires ne pourront pas voir clairement. Ceci est à prendre en compte que ce soit pour un changement de direction que pour un changement de vitesse. Les manœuvres effectueés pour éviter un abordage doit être fait de sorte que les deux bateaux peuvent se croiser sans entrer en collision. Ainsi, il faut toujours laisser une distance correcte.
Ce qu’il faut faire en cas d’abordage
Au cas où il y a un abordage, il est important de ne pas paniquer. En premier lieu, il faut toute prendre des nouvelles des passagers. Il faut s’assurer que tout le monde va bien. Ensuite, il faut les invités à mettre les tenues vestimentaires adéquates dans le cas d’un abordage. Ce tenu est un vêtement de flottaison individuelle. Puis il faut s’assurer que tout le monde est à bord. Pendant un abordage, une personne peut être éjectée hors du bateau. Si le cas se présente, il faut tout de suite faire tous les moyens pour le récupérer. En général, les équipements nécessaires sont déjà à bord du bateau.