Utilisée depuis l’année 1917 afin de tracer des relèvements et des routes sur une carte pour la navigation aérienne ou maritime, et y porter de points, la règle Cras, c’est une règle avec double rapporteur. On l’utilise dans les navires marchands, les bâtiments de guerre, les bateaux de plaisance et aussi dans l’aéronautique. Voici alors quelques détails importants à savoir sur la règle Cras.
La règle Cras : description
La règle Cras, c’est une règle-rapporteur. Tout d’abord, elle va vous aider à mesurer une distance et tracer des lignes. D'ailleurs, les rapporteurs de cette règle seront utilisés afin d’obtenir l’orientation ou l’angle de la règle en se référant au nord de la carte de navigation.
La règle Cras est utilisée pour tracer ou mesurer la direction des courants, des routes et relèvements.
- La règle
Les bords bas et haut de la règle Cras vous aident à tracer vos lignes de routes ou de relèvements. La règle offre deux graduations différentes. Il y a une graduation en milles avec une échelle de 1/50. 000 en bas, et une graduation en milles avec une échelle de 1/100. 000 en haut.
- Les rapporteurs
Pour le rapporteur de couleur noire, il permet de mesurer les angles entre 0 à 180 °. Et le rapporteur de couleur rouge permet de mesurer les angles entre 180 à 360 °.
- La flèche de direction
Il y a une flèche directive. Elle montre la direction vers laquelle la règle doit pointer.
Principe d’utilisation
- Orientation préalable : il est important d’orienter la règle d’une manière approximative dans l’angle ou la direction à tracer. Cela peut vous aider à gagner du temps sur la manipulation de votre règle.
- Ancrage sur un parallèle ou un méridien : il faut placer les centres des rapporteurs sur un méridien (la ligne noire verticale de la carte) ou sur un parallèle (la ligne noire horizontale de la carte). En quelque sorte, les ronds centraux des rapporteurs sont des points d’ancrage aux parallèles et méridiens.
- Détermination de l’ange : Vous devez suivre la ligne (parallèle, méridien) sur laquelle le centre du rapporteur est ancré. Après cela, il faut rejoindre la graduation sur le rapporteur afin de déterminer la valeur de l’angle.
Comment peut-on mesurer l’angle d’une route et tracer un relèvement avec la règle Cras ?
Pour mesurer l’angle d’un trajet, il faut :
- Positionner la règle
- Ancrer le rond central du rapporteur
Pour tracer un relèvement, vous devez :
- Orienter la règle
- Placer sur l’amer le bord de la règle
- Trouver une ligne de méridien ou de parallèle
- Orienter la règle afin d’avoir l’angle
- Tracer le relèvement