Les Maldives : un lieu exceptionnel pour y voir de nombreuses espèces de tortues

En plongeant sous la surface cristalline, vous pourrez découvrir les milliers d'habitants sous-marins des îles Maldives. Parmi les animaux aquatiques les plus célèbres, on trouve le poisson-crocodile, la brunette, le poisson-napoléon, le marlin noir, le poisson-voile, le poisson-lion, le poisson-pierre, le poisson-trompette, le flet, le dauphin, le barracuda et la tortue carey.

Les plus grandes espèces aquatiques comprennent le requin-baleine, la raie manta, le requin à pointe blanche, le requin gris, le requin à pointe noire, le requin-marteau et le requin-zèbre. On vous propose aujourd’hui de faire un inventaire des espèces de tortues dans ces îles paradisiaques.

Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata)

On trouve les tortues imbriquées dans les régions tropicales et subtropicales des océans Atlantique, Pacifique et Indien. L'espèce est largement répandue dans la mer des Caraïbes et l'ouest de l'océan Atlantique. Contrairement à toutes les autres espèces de tortues marines, les tortues imbriquées nichent en faibles densités sur de petites plages dispersées.

Les tortues à écailles sont les tortues les plus fréquemment observées le long des récifs des Maldives. Cette tortue marine de taille petite à moyenne possède une carapace magnifiquement colorée qui lui sert de camouflage efficace dans les récifs coralliens. La carapace ovale, mince et allongée, présente des scutelles qui se chevauchent. La tortue a une tête relativement petite, un bec distinctif en forme de faucon et des nageoires munies de deux griffes.

Tortue verte de mer (Chelonia mydas)

Les tortues de mer vertes, également appelées tortues (de mer) noires ou tortues vertes du Pacifique, sont l'une des plus grandes tortues de mer et la seule herbivore parmi les différentes espèces. Elles doivent leur nom à la couleur verdâtre de leur cartilage et de leur graisse, par opposition à la couleur de leur carapace, qui peut parfois être noire. Les tortues vertes se trouvent principalement dans les eaux tropicales et subtropicales, avec deux populations distinctes dans les océans Atlantique et Pacifique, et quelques-unes dans l'océan Indien.

Cette espèce est principalement végétarienne, se nourrissant surtout d'algues et d'herbes marines et peut retenir sa respiration pendant des heures. Ils habitent généralement des lagons peu profonds et se nourrissent principalement de diverses espèces d'herbes marines, mordant l'extrémité des brins d'herbe marine, ce qui permet à l'herbe de rester saine.

Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea)

Les tortues de mer Olive Ridley, également connues sous le nom de tortues de mer Ridley du Pacifique, sont les plus petites et les plus abondantes de toutes les tortues de mer du monde. Présentes dans les eaux chaudes et tropicales, principalement dans les océans Pacifique et Indien, ces tortues sont surtout connues pour leur nidification massive unique appelée arribada, où des milliers de femelles se rassemblent sur la même plage pour pondre leurs œufs.

La tortue olivâtre est étroitement liée à la tortue de Kemp et doit son nom à la couleur généralement verdâtre de sa peau et de sa carapace. Les tortues olivâtre et Kemp's ridley n'atteignent qu'une longueur de carapace d'environ deux pieds et pèsent entre 36 et 41 kg.

 

Plan du site